Les VPS FirstHeberg {Édition Juin 2015}

Bonjour à toutes & à tous,

On se retrouve aujourd’hui pour le premier article d’un longue série intitulée « Les VPS Français sur le Grill« , non pas parce qu’en ces temps il fait bon de ressortir le barbecue, mais tout simplement car ces articles tendent à présenter au mieux mon avis sur la question, après décortication, tout en apportant un avis critique.

La finalité de ces articles étant de fournir un avis tendant à être impartial sur les différentes offres VPS proposée sur le marché français, ainsi qu’un bilan de la philosophie des entreprises.


Ainsi, ces articles ce décomposerons en deux temps :

  • Un avis sur la prestation :
    • Performance
    • Support
    • Rapport Qualité/Prix
  • Un bilan de la philosophie de l’entreprise :
    • Avis concernant la neutralité du Net ?
    • L’actualité du web?
    • Actualité personnelle de l’entreprise

Il est à noter que l’avis que je donne tends à être le plus objectif possible, je me tiendrais à des conclusions corroborées uniquement par des informations concrètes et avérées

De plus, le bilan de la philosophie de l’entreprise sera réalisé en collaboration avec les dîtes sociétés (A condition que ces dernières accepte de répondre à mes questions)

La Prestation

 

Les Performances

 

Afin d’évaluer au mieux les performances j’ai établi un algorithme de notation que je détaille ici

Voici les résultats pour l’offre « LP 2 » :

FirstHeberg
Score UnixBensh 2289
IOPS 124
RAM en Go *100 200
Espace disque en Go *10 300
Débit vers speedtest Orange(Upload Mbit/s) *10 371
Support Ipv6 ( +500 ou 0) 0
Prix /mois (Euro) TTC 2,388
Indice de performance 547,3333333

 

Firstheberg à donc obtenu un score de 615,5 et se classe temporairement en 5ème position du classement que je publierai courant juillet  je publierai prochainement.

Pour conclure / interpréter ces résultat:

  • Le CPU est convenable avec 2.9GHz et le score UnixBench (Ce score prend en compte plusieurs paramètres disponibles ici)  confirme cela. De plus ce CPU à obtenu un score de 5560 sur CPU Benchmarks.

 

  • Le Disque fourni n’est pas mirobolant (Du à la réplication, d’après mes supputations) mais cela reste tout de même convenable pour des usages web

  • Le réseau est de bonne qualité avec 37.7 Mbit/s vers l’opérateur Orange (Source Speedtest-cli)

 

En conclusion, les VPS FirstHeberg sont de bonne qualité pour ce qui est des services web, cependant je ne les recommande pas pour des usages, plus ciblés, nécessitant une grande vitesse tel que les serveurs de jeux ou les Gros serveurs Web.

La motivation de cet avis tiens essentiellement aux résultats obtenu par le disque proposé.

Cependant je suppose que leur GP possède des performances beaucoup plus confortables et adaptées à d’autres besoins

Support

Le support est plutôt réactif en semaine (Cependant si aucune prestation de support n’est achetée ne pas compter sur une réponse rapide le week-end) et fourni des réponses appropriées.

En somme le support FirstHeberg est à la hauteur de la prestation attendue pour ce genre de service.

La Philosophie de l’entreprise

La société FirstHeberg m’a accordé un entretien avec l’un de leurs commercial, Damien Nicolle, je les remercie tout particulièrement pour permis cette interview.

J’ai donc pu aborder différents point avec eux, dont leur point de vue sur le projet de loi renseignement, sujet houleux du moment.

Pour commencer, un bref historique de FirstHeberg.

Leur société fut fondée en 2009 et s’est ensuite spécialisé dans l’infogérance et les services informatiques aux entreprises dès 2010.

J’ai donc demandé l’avis de Damien sur leur évolution depuis 2009, ce dernier à déclaré :

Nous avons suivi le cap que nous nous étions fixé il y a quelques années. Nous avons réussi à nous faire une place dans l’univers du hosting et avons fait évoluer dans le bon sens le nombre de nos solutions. Aujourd’hui, nous avons l’ambition de doubler l’effectif d’ici 2016.

Ce qui est une excellente nouvelle pour l’emploi à Valenciennes et ses alentours.

Cependant, il faut nuancer ces propos, TECHCREA SOLUTIONS (véritable nom de FirstHeberg) a 5 salariés déclarés près le tribunal de commerce.

Il faut donc comprendre que 5 nouveaux salariés maximum vont être embauchés.

Pour continuer notre entretien je me suis intéressé à leurs difficultés passées :

Lorsque nous avons subi une vague d’attaque DDOS durant le mois de mai 2013. Cette période nous a vraiment été préjudiciable mais avec le recul, cela nous a permis d’améliorer grandement notre infrastructure. C’est notamment ce qui nous a poussé à passé sur une double fibre à 10 Gbps vers Paris

J’ai donc demandé des précisions sur l’état actuel du problème récurent des attaques de type DDOS,

FirstHeberg assure qu’ils ont su tiré partie de leurs problèmes passés et qu’ils ont adapté leur réseau à ces problèmes.

J’ai ensuite demandé à Damien leur philosophie sur les offres VPS, il a déclaré ceci :

Notre philosophie est de proposer une offre low cost. Nous figurons parmi les VPS les moins chers du marché avec notamment une offre de base à 1,49€ HT / mois pour 1 Go de RAM. Notre Bestseller est sans nul doute le GP1 qui permet à tous nos utilisateurs d’installer un système windows server pour 3,99€ HT / mois. Nous avons pour force de proposer à tous nos clients d’héberger leurs services sur une offre peu couteuse et répondant à tous les budgets. Le plus important pour nous est de proposer le prix le plus bas du marché pour le rendre accessible à tous.

Il a aussi ajouté ceci :

Depuis la sortie de l’offre en mars 2014, la part des VPS n’a cessé d’augmenter et représente notre plus gros volume de vente en terme de quantité. Nous avons déjà vendu plus de 6000 VPS en 1 an et nous ne comptons pas nous arrêter là.

 

J’ai ensuite pu discuté de leur position sur la loi renseignement:

Notre gérant et directeur technique a une vision et une position très claire à ce sujet. Il est contre pour les raisons qui ont été évoquées par la quasi totalité des hébergeurs et nous partageons ce qui a été dit par Octave Klaba pour ne citer que lui.

Et il en est de même pour la neutralité du web !

 

Suite à cette entretien, FirstHeberg vous offre 33% sur toute la game LP avec le code FirsthebergLP50 (Jusqu’au 30 juin).

 

En cous remerciant d’avoir lu cet article, et qu’il vous a apporté quelque lumière et réponse à vos questions, n’hésitez pas à réagir en commentaires, et merci encore à FirstHeberg pour l’entretien.

Merci à Chikoumi & Akwaryoum pour leur collaboration.